LE FUTUROSCOPE , le jouet de papy Monory qui coûte chère à la Vienne"

 


Le 12 juillet, après trois ans de procédure le rapport de la chambre régionale des comptes de Poitou-Charentes est rendu public, c'est l'occasion de parler du bébé de Monory et de l'enfant chéri de Raffarin ( le parc est installé sur son fief) : LE FUTUROSCOPE.

Le projet est lancé en 1983,  "le  département a consacré en moyenne pendant quinze ans entre 1983 et 1997, 48% des ses investissements au parc du Futuroscope  proprement dit " rappel le rapport. Soit 1.6 milliard de francs, sans compter le coût du développement de la ZAC voisine du Téléport. Autant de moins pour le logement social, les collèges ou la voirie.

La déconfiture du Futuroscope, dont la fréquentation dégringole ( sans doute 1.7 millions de visiteurs en 2002) ainsi que des pertes qui s'accumulent (7.5 millions d'euros par an depuis 2000) a des effets en chaîne sur la zone d'activité.

L'emploi accuse le coup dans l'hôtellerie et la restauration ( 2000 emplois) ou des établissements sont en redressement judiciaires, d'autres changent de mains et certains parmi les plus petits, ne trouvent pas de repreneurs. Les CDD trinquent évitant des licenciements plus massifs. Dans la téléphonie (2000 salariés) les embauchent ne sont plus qu'un souvenirs. Dans la zone industrielles, plus anciennes, des plans sociaux sont en cours ou annoncés.

Pour la relance du parc les adeptes de la collectivisation des pertes, les libéraux d'en haut Raffarin et Monory, font appels aux contribuables d'en bas en mobilisant les finances départementale et régionale. Se servant de l'État, une habitude en Chiraquie, Raffarin pourra donner un coup de Pouce via la Caisse de dépôts ou par un biais plus discrets.

Nous sommes en droit de nous inquiéter sur les négociations futures pour fixer le montant des indemnisation du groupe Amaury, l'actuel propriétaire quand  on apprécie les compétences de gestionnaire de notre majorité départementale dans ce dossier à la lecture du rapport de la chambre régionale des comptes.

La chambre régionale fait état des marchés publics irréguliers, absence de mise en concurrence, surcoûts en nombre et même comptabilité arrangée, voire maquillée. Les contribuables de la Vienne apprécieront les compétences de ceux qui ont gérés ou dirigés le Futuroscope, la ZAC qui l'entoure et le département de la Vienne de 1988 à 1996.

Selon la Cour la redevance que la société Futuroscope reversait au conseil général était minorée de moitié : fixée à 32 millions de francs en 1997, elle aurait dû se monter à 66 millions. Résultat : le Futuroscope a pu déclarer 16.6 millions de bénéfices en 1997. lesquels n'auraient pas existé s'il avait payé la pleine redevance !

La Cour dénonce le recours, devenu habituel, aux "marchés négociés". Ainsi, après avoir réussi un simple concours en 1984 pour le bâtiment initial, les deux architectes du Futuroscope se sont vus confier toute la construction du parc. Soit des honoraires de 123 millions de francs, étalés jusqu'en 1997. Sans compter que l'un de ces architectes est entre-temps devenu conseil du maître d'ouvrage (le département) pour la conception de la ZAC en même temps que maître d'oeuvre. Conclusions des magistrats : " En se dispensant, pendant une très longue période, de toute remise en concurrence, le département s'est exposé à de risques juridiques sérieux."

Ce rapport accablant sur la gestion de ce département par la majorité de droite, n'a pas empêché Monory de récidiver en faisant voter une subvention de 10.5 millions d'euros pour un nouveau parc Naturoscope.

Les contribuables de la Vienne seront ils toujours prêt  à payer les jouets de papy Monory et de sa majorité de droite bien silencieuse ?

Dernière nouvelle :

Le Conseil Général confie un audit sur le Futuroscope à la Chambre de Commerce et d'Industrie. La responsable de cette étude est la soeur de RAFFARIN. 

Après avoir laissé la société privé AMAURY réaliser un plan social, une nouvelle société va reprendre la gestion du parc avec pour actionnaires le Conseil Général, la Région et la Caisse de Dépôt et Consignation. Sur les ondes les petits soldats de la majorité départementale explique la déconfiture du parc par la mauvaise gestion du groupe AMAURY.

Pourquoi RAFFARIN veut à tout pris que seuls ses amis puissent prendre connaissances du dossiers du FUTUROSCOPE

LE FUTUROSCOPE c'est la patate chaude de RAFFARIN.

Pour en savoir plus: le site de Michel BURLOT

151 postes de travail supprimés sur 636, voila les propositions de la droite pour relancer le Parc. Celui ci sera fermé du 12 novembre au 1er février. Les salariés du secteur hôtelier du parc apprécieront.

Monory et sa majorité départementale proposeront-ils aux chômeurs Raffarin de nouveaux emplois au Naturoscope?

 

Mise à jour le :26-12-03 © 2000-2003 - PS La ROCHE POSAY